Réseaux Sociaux

Fred et le chat démoniaque

Logo CNIL

Parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

 

Il a publié, il a oublié... pas les réseaux

RESUME DE L’EPISODE

Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Il est ensuite invité à remonter le temps pour reprendre la main sur l'ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d'alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu'il aura 35 ans.

OBJECTIFS

• Définir l’appellation «données personnelles» : qu'est-ce qu'une donnée personnelle, qu'est-ce qui est de l'ordre du privé et du public ?
• Etre capable de définir et distinguer les notions suivantes : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité : que cela signifie-t-il dans la vie et sur la Toile ? Faut-il d’ailleurs distinguer ces «deux» mondes ?
• Prendre conscience de la rémanensce des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
• Comprendre et reconstituer les différents modes de cheminement de l'information sur la internet via les médias sociaux
• Avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la  internet : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit», «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la toile ?
• Apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?
• Repenser la notion d'ami, de popularité, etc. Apprendre à les choisir, les hiérarchiser, à savoir les refuser parfois...
• Etre capable de gérer techniquement les paramètres de confidentialité et de  sécurité mis à disposition par les réseaux sociaux que l'on utilise.
• Utiliser de façon raisonnée les application extérieures liées aux réseaux sociaux
• Connaître et appliquer les règles de publication sur  les réseaux : respect des droit à l'image et à la vie privée, gestion des tags, modes de diffusions ouvert/fermés/sélectifs...
• Exercer son esprit critique avant d'adhérer à des groupes ou des communautés

Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l’oubli réalisé avec la CNIL

 

ORGANISATION

 

Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives.

Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Il donne également la possibilité à l'animateur de formuler, au fil du jeu et en fonction des réactions et expériences formulées par les participants, des recommandations, informations et conseils contextualisés et personnalisés selon le profil du groupe.
> L'animateur peut choisir, s'il souhaite consacrer plus de temps au débat et aux conseils, de passer la bande annonce linéaire, puis passer directement à la seconde mission, en invitant les jeunes à revenir vers le site plus tard pour une session complète de jeu individuel.
> Techniquement ce type de séance nécessite un vidéo-projecteur ou Tableau Blanc Interactif et un seul ordinateur connecté à Internet, et peut donc représenter une solution plus simple pour les structures ne bénéficiant que d'une faible bande passante (voir rubrique aide).

Le jeu individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu et favorise une participation active de chaque élève. Il permet également à chaque joueur d'obtenir un bilan personnalisé en fin de mission, et la possibilité de laisser des commentaires et suggestions.
Techniquement, ce type de séance nécessite la mise à disposition d'un ordinateur connecté par jeune ou pour deux joueurs, avec test préalable de la salle pour jeu simultané sur l'ensemble des machines (voir rubrique aide).

Matériel nécessaire

• Un ordinateur connecté à Internet et un rétroprojecteur ou un Tableau Blanc Interactif pour les séances en mode collectif.

• Un poste informatique connecté par participant ou binôme pour les séances en mode individuel.

 

 

CONFIGURATION CONSEILLEE

Pour profiter pleinement des animations interactives, jouer à partir d’un ordinateur relativement récent est recommandé. Une carte graphique dédiée récente et de bonnes capacités sont conseillées pour la fluidité de l’affichage des animations interactives et des vidéos.

Si votre ordinateur a des difficultés à jouer les introductions interactives, nous vous conseillons de jouer les introductions vidéos, voire de vous rendre directement aux jeux en cliquant sur "Mission" dans la barre située en haut de l'interface.

Pour toute information relative à l’installation et l’utilisation technique du jeu, merci de bien vouloir vous reporter à la rubrique « aide » du site.

 

Systèmes d'exploitation :

Windows 7, Windows Vista®, Windows XP

Mac OS X v10.4 (ou plus récent)

Processeurs (CPU) :

Intel Core™ Duo 1.33GHz (ou plus puissant)

AMD Athlon® X2 3,2 GHz (ou plus puissant)

Mémoire (RAM) : 512 Mo ou plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salut ouissam

salut ouissam

Moi Laura , je trouve sa tres

Moi Laura , je trouve sa très intriguant très cauchemardesque ...

help me

quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la Toile ?

oui al'eau

Comment, Reconstituer le cheminement de l'information sur la Toile via les médias sociaux, Etablir un lien entre ces traces : en quoi constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <h2> <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Haut de page