Internet mobile

Les conseils clés d'Internet sans Crainte

1// Mettre un mot de passe un peu compliqué sur son téléphone

afin de protéger ses données personnelles, non seulement en cas de vol du portable, mais de mauvaises blagues éventuelles.

2// Ne pas communiquer son numéro de portable à n’importe qui

, que ce soit oralement, dans des formulaires, pour participer à des tirages au sort, par SMS, etc.

3// Savoir-vivre avec son téléphone.

L’éteindre en cours, le mettre en mode vibreur pour ne pas déranger, ne pas parler trop fort ou dans les espaces dédiés, par ex. dans les trains, ne pas hurler sa vie privée dans des lieux publics…

4// Fermer son Bluetooth par défaut.

Pour éviter les mauvaises surprises, les vols de données et les publicités ciblées intempestives, mieux vaut n’activer son bluetooth que de façon ponctuelle et le protéger d’un mot de passe si possible.

5// Réfléchir avant d’accepter d’être géolocalisé.

Cette fonctionnalité est pratique, mais pas anodine en terme de protection de votre vie privée. Avant de l'activer, demandez-vous un peu à quoi elle pourrait être utilisée, et dans tous les cas, ne le faites pas de façon permanente.

6// Respecter le droit à l’image lorsque l’on diffuse des images.

Si vous pouvez vous amuser à prendre (presque) n'importe quoi en photo ou vidéo avec votre portable, rappelez-vous que le droit à l'image vous interdit de les diffuser n'importe comment. Pas de diffusion sans autorisation !

7// Ne pas laisser faire.

Messages, SMS, photos qui circulent et par-dessus tout, happy slapping… si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, réagissez. Ce n’est pas acceptable, et c’est sévèrement puni par la loi.

8// Se méfier des numéros et SMS surtaxés.

Votre crédit est en jeu ! Ne répondez pas à toutes les sollicitations. Les numéros commençant par 08 99 sont par exemple systématiquement surtaxés. Pour signaler un SMS d’arnaque, transférez-le 33 700.

9// Utiliser le langage texto à bon escient.

Le réserver à ses amis proches mais adopter un niveau de langage approprié pour les SMS à destination de ses contacts plus formels.

10// Adopter un code de bonne conduite.

Respecter le règlement scolaire, être attentifs aux autres dans les lieux publics, ne pas dévoiler sa vie privée dans la rue, ne pas téléphoner en vélo ou scooter ou en traversant la rue…

11// Se protéger des ondes.

Par mesure de précaution, mieux vaut laisser son téléphone allumé à un mètre au moins de soi : éviter par exemple de le mettre dans ses poches de pantalon ou sous son oreiller la nuit ! (le réveil marche aussi quand il est éteint !)

12// Votre santé et votre sécurité d'abord.

Limitez l'exposition aux ondes radio (ne dormez pas à côté de votre téléphone allumé par exemple), choisissez les sites que vous visitez et pensez à sortir la tête de votre téléphone lorsque vous marchez dans la rue !

ce site est très bien

Ce site est très bien pour les jeunes notamment pour débuter sur les réseaux sociaux.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <h2> <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Haut de page