Internet mobile

Anaïs, prise sur le vif

RESUME DE L’EPISODE

Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu. L’internaute est invité à reprendre la chronique de la lycéenne en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien.

OBJECTIFS

• Savoir gérer la prise de vue et diffusion de vidéo ou photos avec son téléphone portable en respectant le droit à l’image et à la vie privée.
• Prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
• Apprendre à sécuriser ses données sur son téléphone.
• Comprendre comment fonctionne la géolocalisation, ce à quoi elle peut servir et comment se protéger.
• Savoir réagir en cas de harcèlement en ligne, et ne pas participer à ce type d’action.
• Ne pas tomber dans les pièges commerciaux, type SMS surtaxés.
• Apprendre à utiliser différents niveaux de langage (texto).
• Bien gérer ses appels, protéger sa santé.
• Déterminer ce que pourrait être un code des bons usages du portable, notamment à l’école.

ORGANISATION

Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives.

Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Il donne également la possibilité à l'animateur de formuler, au fil du jeu et en fonction des réactions et expériences formulées par les participants, des recommandations, informations et conseils contextualisés et personnalisés selon le profil du groupe.
• L'animateur peut choisir, s'il souhaite consacrer plus de temps au débat et aux conseils, de passer la bande annonce linéaire, puis passer directement à la seconde mission, en invitant les jeunes à revenir vers le site plus tard pour une session complète de jeu en individuel.
• Techniquement ce type de séance nécessite un vidéo-projecteur ou Tableau Blanc Interactif et un seul ordinateur connecté à un Internet, et peut donc représenter une solution plus simple pour les structures ne bénéficiant que d'une faible bande passante (voir rubrique aide)

Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève. Il permet également à chaque joueur d'obtenir un bilan personnalisé en fin de message, et la possibilité de laisser des commentaires et suggestions.
Techniquement, ce type de séance nécessite la mise à disposition d'un ordinateur connecté par jeune ou pour deux joueurs, avec test préalable de la salle pour jeu simultané sur l'ensemble des machines (voir rubrique aide)

Matériel nécessaire
• Un ordinateur connecté à Internet et un rétroprojecteur ou un Tableau Blanc Interactif pour les séances en mode collectif.
• Un poste informatique connecté par participant ou binôme pour les séances en mode individuel

CONFIGURATION CONSEILLEE

Pour profiter pleinement des animations interactives, jouer à partir d’un ordinateur relativement récent est recommandé. Une carte graphique dédiée récente et de bonnes capacités sont conseillées pour la fluidité de l’affichage des animations interactives et des vidéos.
Si votre ordinateur a des difficultés à jouer les introductions interactives, nous vous conseillons de jouer les introductions vidéos, voire de vous rendre directement aux jeux en cliquant sur "Mission" dans la barre située en haut de l'interface.
Pour toute information relative à l’installation et l’utilisation technique du jeu, merci de bien vouloir vous reporter à la rubrique « aide » du site.

Systèmes d'exploitation :
• Windows 7, Windows Vista®, Windows XP
• Mac OS X v10.4 (ou plus récent)
Processeurs (CPU) :
• Intel Core™ Duo 1.33GHz (ou plus puissant)
• AMD Athlon® X2 3,2 GHz (ou plus puissant)
Mémoire (RAM) : 512 Mo ou plus

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