L'espace pédagogique

Le Serious Game

En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement  plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. L’univers, celui du thriller high-tech.

2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger). Par le biais d'une narration multimédia riche, 2025 exmachina aborde l’ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions :

• De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web

• De la dimension temporelle du web

• Du rapport entre vie privée et vie publique

• Du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions

Les ressources pédagogiques

Chaque épisode aborde un usage spécifique du web et propose un ensemble de ressources pédagogiques :  permettant d’exploiter les épisodes du jeu en séances indépendantes.

Les ressources pédagogiques comprennent:

  • Une fiche informative, récapitulant ce qu’il faut savoir sur la thématique abordée par l’épisode
  • Une fiche atelier, proposant un déroulé pédagogique autour de l’épisode du jeu
  • les 10 conseils clé à remettre aux participer pour surfer en toute sécurité
  • Une liste de liens ou autres ressources pour approfondir la question

Par ailleurs, chaque épisode s’achève sur le profil du détective qui récapitule et analyse les actions du joueur. Ce profil permet à l’enseignant de faire réfléchir l’élève sur ses usages des nouvelles technologies. Les jeunes sont ensuite incités à produire un rapport. Sur le mode des travaux collaboratifs, il s’agit en fait de produire des recommandations pour une évolution positive de l’Internet. Cet espace les incite à s’impliquer dans l’avenir du web de façon collective (la mission faisant réfléchir aux pratiques individuelles) : Internet est aussi ce que nous en ferons collectivement.

> écrire ou lire un rapport sur Internet sans Crainte

Liste des épisodes et problématiques abordées

Ce Serious Game permet de couvrir les domaines 2, 4 et 5 du B2i pour les collèges et les lycées.  

  Personnage & Thème Domaines du B2i abordés
Problématiques abordées
1 Fred
Réseaux sociaux
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 5 : Communiquer, échanger

 

  • Protection des données personnelles
  • Rémanence des traces informatiques
  • Publication : photo, tag, etc
  • Gestion de son identité en ligne
  • Chasse aux amis : popularité
  • Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée
  • Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing 
  • Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique)

Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l’oubli réalisé avec la CNIL

2

Anaïs
Internet mobile

 

Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Prise de vue et diffusion instantanée via Internet
  • Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets d’adresse
  • Géolocalisation
  • Harcèlement
  • Teen marketing, SMS surtaxé, etc
  • Langage texto
  • Téléphone mobile et socialisation
  • Code des bons usages (par exemple à l’école)
3

Hugo
Jeux vidéos en ligne



Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Gestion du temps, pratiques excessives
  • Choix des jeux - PEGI / PEGI online
  • Communication en ligne : protection des données / rencontres/  messages « dérangeants »
  • Jeux vidéo et argent
  • Code de bonne conduite
4

Morgane 
Chat, blog, forum



Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 4 : s'informer, se documen

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres
  • Forum - anonymat, pseudo, groupes d’influence , véracité de l’information, rencontres 
  • Véracité de l’information : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif) 
  • Blog : commentaire, l’image que je donne de moi



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