Le comité scientifique

Les thématiques et messages du serious game sont définies et validées en relation avec 2 instances : un Comité Scientifique composé d’experts des d’Internet et de l’éducation et un Panel Jeunes qui enrichissent, valident et testent les éléments du programme à ses différentes phases de création.  
 

Etienne Amand Amato

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et directeur pédagogique de l'Institut de Création et d'Animation Numériques (ICAN de l'ESGI) Depuis sa thèse intitulée « le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation. Du phénomène ludique aux avatars en réseau » (disponible sur omnsh.org), ses recherches sur le serious game se poursuivent au sein de l'Observatoire des Mondes Numériques et du laboratoire Paragraphe de Paris 8.

OMNSH

Laurent Baup

Juriste-Chargé de mission sur les questions liées aux libertés individuelles, notamment la protection de l’enfance, la liberté d’expression et la cybercriminalité, et les jeux vidéo au Forum des droits sur l’nternet. Le Forum des droits sur l’nternet est le point d’entrée des internautes à la recherche d’informations, de conseils ou d’une assistance sur des questions liées à l’univers de l’Internet. Il s’adresse à tous les internautes dans la diversité de leurs usages.

Forum des droits sur internet

Leslie Basse

Chargée de mission, service des affaires juridiques de la CNIL La CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles.

CNIL

Mustafa Bendjebbour

Chargé d'animation multimédia à la médiathèque de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Il mène parallèlement une activité de formation d'animateur.

Point Cyb

Evelyne Bevort

Directrice déléguée du CLEMI Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Elle a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quelles que soient leur niveau et leurs disciplines peuvent venir se former au CLEMI.

CLEMI

Dr Federico Caro et Abdou Belkacem

Hôpital Paul Brousse Psychiatres spécialistes des comportements addictifs au CERTA Centre d'Enseignement, Recherche et Traitement des Addictions. Hôpital Paul Brousse. Villejuif. Membres de "la guilde", réseau de cliniciens travaillant autour de la question de l'addiction aux jeux vidéo.

Certa

Axelle Desaint

Territoire 21 Spécialiste de l'éducation en multimédia et formatrice en nouvelle technologies, elle poursuit un programme de formation en nouvelles technologies et développement durable, elle est amenée dans ce cadre à rencontrer 5000 jeunes par an.

Christian Gautellier

Directeur du département Enfants, écrans, jeunes et médias des CEMEA. Les Ceméa mettent en œuvre des projets d'éducation aux médias. Ils forment des animateurs, des éducateurs, des enseignants et conçoivent des outils pédagogiques.

CIEM

Olivier Gerard

Chargé des médias et des TIC à l'Union Nationale des Associations Familiales. L'UNAF a pour mission la défense des intérets des familles dans tous les domaines qui les concernent. Ainsi, depuis 10 ans, l'UNAF promeut et contribue à l'éducation numérique tout au long de la vie notamment par la publication de plusieurs guides et l'organisation de nombreuses rencontres sur le terrain autour des enjeux numériques".

UNAF

Raphaelle Ginies

AFOM, Adjointe au directeur de la communication Les missions de l’Association Française des opérateurs mobiles (AFOM) sont de :

  • Développer la connaissance du secteur de la téléphonie mobile
  • Informer sur le déploiement des réseaux, l’environnement et la santé
  • Promouvoir un développement citoyen et responsable du téléphone mobile dans la société

AFOM

Françoise Gomez


Inspectrice d'académie, Inspectrice pédagogique régionale de Lettres dans l'Académie de Lille. Coordonnatrice éditoriale, pour l'Inspection générale, du site national Educnet - Théâtre. Missionnée auprès du Groupe de pilotage par la Cellule TICE des Inspections générales du Ministère de l'Education nationale.

 

Florian Grenier

Enseignant des Sciences de la vie et de la terre, Académie de Grenoble Enseignant référant TIC, Utilise les jeux vidéo comme outil de remédiation.

 

Christelle Membrey- Bézier

Enseignante de Lettres, formateur CLEMI et Lettres-Tice spécialisée dans l'éducation au média internet. Académie de Dijon. En charge du projet éditorial "On ne naît pas internaute, on le devient" - blog pédagogique scolaire plusieurs fois récompensé-, consciente des enjeux éducatifs et citoyens liés à cette question, Christelle Membrey-Bézier a représenté la France lors du Safer Internet Forum.

 

Odile Naudin

Conseillère de la Défenseure des enfants et responsable éditoriale Autorité indépendante. La Défenseure des enfants a pour mission de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant tels qu’ils ont été définis par la loi ou par un engagement international comme la Convention internationale des droits de l’enfant (ou CIDE) . Elle peut être saisie de situations individuelles ou de problématiques collectives dans lesquels les droits de l'enfant ne sont pas respectés et fait des propositions pour répondre à ces dysfonctionnements.

La défenseure des enfants

Lucia Romo

Maître de Conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Psychologue clinicienne CHU Louis Mourier à Colombes (Consultation Addictologie) Recherches sur les addictions comportementales et sur l'utilisation des jeux vidéo et Internet.

Université Paris Ouest

Timothée Leborgne

Joueur. Fondateur de GameTube. GameTube est une plateforme de partage de vidéos destinée aux adeptes des jeux vidéos et un peu plus généralement des loisirs numériques.

Game Tube

Haut de page