Les auteurs

 

 

L'équipe Tralalere

Sophie de Quatrebarbes, Pascale Garreau, Deborah Elalouf observent les jeunes sur Internet depuis un bout de temps… 

Leur méthode de travail ? Le grand écart entre :
- un comité scientifique, qui analyse les usages des jeunes et définit les messages
- un panel jeunes qui enrichit, valide et teste les éléments du programme à ses différentes phases de création.
- l'équipe créative, qui doit garder toute sa fraicheur…
- enfin, une équipe de production intégrée, du montage (Jean-Michel Lasausa) au développement (Denis Chiron).

Nicolas CLAUSS, image et interactivité

Nicolas Clauss est l’une des références actuelles en matière de création multimédia. Son travail, initié depuis 2000, se situe à l’intersection du cinéma expérimental, de la peinture et de l’interactivité. Il conçoit et réalise des modules interactifs en ligne en faisant évoluer les images et les sons en fonction des mouvements de souris de l’utilisateur (www.flyingpuppet.com). Artiste impliqué, Nicolas Clauss multiplie également les interventions pédagogiques et les conférences-performances dans divers lieux : Centre Pompidou, Ecole des Gobelins, Le Cube, Numer, Cité du Livre d'Aix-en-Provence, et autres espaces culturels multimédia. Il y propose des œuvres témoignant des aspects culturels et politiques de notre société. Par exemple, De l’art si je veux, crée en 2004, est le fruit d’une rencontre de plusieurs mois entre l’artiste et un groupe d’adolescents qui ont été sensibilisés aux œuvres et aux artistes majeurs de l’Art moderne et contemporain. 

Nicolas Clauss

Jean-Jacques BIRGE, musique et univers sonore

L’univers sonore du jeu repose sur une collaboration avec Jean-Jacques Birgé. À la fois compositeur de musique (co-fondateur d’Un Drame Musical Instantané avec lequel il enregistre une trentaine d'albums, ainsi que pour le cinéma, la photographie, la danse, la radio, la scène), réalisateur de films (La nuit du phoque, Sarajevo a Street Under Siege, Le sniper), auteur multimédia (Carton, Machiavel, Alphabet), designer sonore (CD-Roms, sites web, lapin Nabaztag, etc.), fondateur du label de disques GRRR, Jean-Jacques Birgé se passionne pour le son et l'image, et particulièrement pour leur potentiel à produire du sens et créer des émotions. Son travail sur l'écriture générative et interactive permet au spectateur de découvrir chaque fois une nouvelle interprétation.  Il cosigne régulièrement avec Nicolas Clauss (www.somnambules.net et www.flyingpuppet.com), Antoine Schmitt (l'opéra des lapins Nabaz'mob), Frédéric Durieu (www.lecielestbleu.com), Bernard Vitet, Michèle Buirette, Raymond Sarti, Michel Houellebecq...

Jean-jacques Birgé

Anne SCHILLER, scénario

Conceptrice passionnée par les possibilités éducatives des media digitaux, Anne Schiller (diplômée du Master Multimedia des Beaux Arts) a collaboré depuis une quinzaine d’années avec de nombreuses sociétés telles qu’Apple Europe, Herisson Fox, Havas, Kalisto, Hachette, Disney Interactive, en tant que chef de projet, scenariste ou consultante. Elle s’intéresse plus particulièrement à la création de jeux vidéo éducatifs (recherche sur les nouvelles approches de l’apprentissage des langues à l’Université de Stanford et réalisation d’un jeu vidéo éducatif pour l’Année de la France au Japon avec NEC). Elle a travaillé à la conception et la réalisation de titres multimedia alliant culture, éducation et jeu, parmi lesquels la collection Explorer de simulation scientifique (Logal), les Imbattables (PlayBac), la Vie et l’Œuvre de Picasso (Grolier), la collection du Livre de la Jungle (parascolaire Disney), la Collection Atout Clic (Hachette).

Anne Schiller

 

Haut de page