Le projet

Le contexte

Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l'Internet, avec  la participation du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision). L'épisode 1 du jeu, sur les réseaux sociaux, est parrainé par la CNIL.

 

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Internet sans crainte(www.internetsanscrainte.fr)

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet qui représente la France au sein du Safer Internet Program de la Commission européenne. Le programme est coordonné en France par la Délégation aux Usages de l’Internet, rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d’Etat à l’économie numérique. Tralalere est l’opérateur de la campagne de sensibilisation en charge du développement des contenus, des outils et des actions d’information auprès du grand public et du système éducatif.

Internet Sans Crainte

Le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet

 

Pourquoi un Serious Game ?

Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Les récentes études, notamment l’étude de l’European Schoolnet dévoilée le 5 mai 2009 au Conseil de l’Europe, soulignent le potentiel des Serious Games dans l’apprentissage de tels sujets auprès des adolescents.

 
 

Objectif

Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

  • De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
  • De la dimension temporelle du web
  • Du rapport entre vie privée et vie publique
  • De la responsabilité individuelle et collective

Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles

 

Le scénario

2010-2025 -  Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.

2025Un site Internet met à disposition un puissant logiciel de récupération, présent sur le site denicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. En remontant le temps sur les réseaux, les Networks Detectives viennent au secours des gens, dont le passé s’est retrouvé dévoilé.

Le joueur est l’un de ces détectives. Sa mission : résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir les informations qui lui permettront de mettre denicheur.net hors d’état de nuire.

 
 

Le principe du jeu

Chaque épisode correspond à l’histoire d’un personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet.

Divers dispositifs autour du jeu permettent aux jeunes de s’exprimer sur leur vision d’un internet plus sûr, de suggérer des actions pour en améliorer la gouvernance, de puiser dans les outils mis à disposition pour adopter des règles de bon comportement sur les réseaux internet et mobile.

Liens vers page pédagogique avec le tableau des épisodes.

Quatre épisodes indépendants dans un même univers

trp bien

J'adoooore mais le probleme cst que j'ai déjà fait toute les missions et du coup il n'y a plus rien a faire.... :(
Y'a t-il d'autres missions que les 4? sinon quand il y en aura d'autres? :O

Plûtot pas mal

Ce jeux est plutôt pas mal, mais peu de jeu

animation lors de classe multimédia

Bonjour,
Lors des rencontres de l'Orme à Marseille en avril 2010, jai vu une animatrice présenter le sérious game à des élèves de collège. J'organise moi même des classe de découverte multimédia pour des enfants de cm1 cm2, serait il possible (via une asso ou autre) d'avoir la mm prestation sur la ville d'aubagne?

est que c vrai

estce que cette histoire est vraie? si oui je voulais juste vous informer que denicheur.net menace encore le pauvre fred bolinsky

calendrier sortie

Bonjour

Nous vous confirmons que l'ensemble des épisodes sera disponible... pour la rentrée scolaire afin de coïncider avec vos calendriers. Les prochains épisodes traiteront des problématiques liées aux usages mobiles d'Internet, des jeux vidéos, des blogs, chats, forum et de la question de la véracité (ou non) des informations sur Internet.

super !!

A 28 ans, le jeu ne m'est pourtant pas directement destiné et pourtant ce seul épisode m'a ouvert les yeux et fait voir autrement les réseaux sociaux. Je suis en train de modifier tout mon profil sur l'un d'eux ... on fait beaucoup de bêtises sans s'en rendre compte... Merci à vous d'avoir conçu ce jeu ... j'attends avec impatience les prochaines missions....

Et plus encore...

Ce jeu m'a vraiment plu, notamment pour y faire participer mon fils de 11 ans qui se passionne pour "l'ordi".
Tout en s'amusant il apprend à "gérer" la réalité virtuelle, en plus ça renforce sa réflexion et ses valeurs morales (de respect)! Du tout en 1!
Plutôt paresseux pour tenir un stylo, il est pourtant très doué. Je cherche des jeux instructifs pour l'encourager, mais trop souvent il les trouve "niais". Votre jeu est très bien conçu, il à tout de suite accroché!
Il nous tarde sincèrement les prochains!
N'hésiter pas à proposer vos projets comme modèles pour d'autres jeux éducatifs ;)

A bientôt!

Et donc...

pourrait-t-on être prévenu lorsque d'autres épisodes sortiront ?

d'autres épisodes ?

Je voudrai savoir si d'autres missions allaient sortir car j'ai trouvé ce jeu très intéressant

Pour en savoir plus sur les prochains épisodes....

Bonjour,

Oui, il va y avoir d'autres épisodes avec des missions et des scénarios différents.
D'ailleurs, si tu t'es enregistrée avant de jouer pour sauvegarder ta partie et recevoir les informations complémentaires sur le jeu, tu seras prévenue dès la sortie des prochains épisodes.

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